Balade avec Jacqueline Osty

Jacqueline Osty est la paysagiste qui dirige le groupement d’entreprises de la maîtrise d’œuvre chargé de l’aménagement de l’Ile de Nantes pour les 8 prochaines années (quartier des marchandises, parc métropolitain, … etc). Elle dirigera notamment les aménagements définitifs de Républiques-Les ponts à la suite du programme Ilotopia.

Mercredi 4 avril, en fin d’après midi, sous le soleil, une partie de la bande d’habitants avait l’occasion de lui parler du quartier, des manières d’y vivre, des attentes et des expérimentations à travers une balade de près de 2 heures. Un moment rare, où aménageurs et citoyens se promènent ensemble pour parler vrai et simplement du quartier. Chacun a pu en profiter et se rendre compte que ce quartier a une âme et un sacré sens de l’accueil !

 

Découvrez les photos de balade (crédits Vincent Jacques – Samoa) :

 

Ça plante

A peine la balade avait-elle commencé que nous étions accueillis par Thérèse de l’immeuble Babel Ouest, une copropriété réalisée en auto construction. Elle a pu évoquer l’histoire du jardin partagé de la place Wattignies qui est passé de 16 à 24 occupants aujourd’hui. Après un détour rue de l’Abbé Boutet où les ateliers Alisé travaillent avec la ville de Nantes sur la végétalisation de la rue, nous nous arrêtons sur la place Wattignies pour évoquer ses conflits d’usages et aussi la problématique des oiseaux dont le rassemblement massif empêche de profiter de l’herbe et des jeux pour enfants. L’arrivée au mois de mai du bus et des activités portées par les habitants seront décisives pour son avenir.

Ça bouge !

Nous suivons le parcours des assistantes maternelles jusqu’à la rue Paul Nizan et remontons vers la Halte de Nuit où Hélène, la directrice, prend le temps de nous parler de ce lieu et de ses « passagers ». Elle nous présente aussi le jardin à l’arrière de la Halte qui va être bientôt ouvert aux habitants autour d’un jardin éphémère, avec le soutien de la Nizanerie… une demande qui a été faite par les habitants lors de nos ateliers de l’année dernière. Tous se joindront à la fête des voisins du 26 mai prochain !

Après un passage devant les nouveaux aménagements des bords de Loire, nous remontons rue Grande Biesse et sommes accueilli par Lysiane, la patronne de Ti Lichous, qui nous parle des nouveaux aménagements, de la nécessité de les poursuivre vers la rue Petite Biesse et d’inciter la rue à s’animer le week-end.

Ça marche

Square Biesse, la guitoune est ouverte par Cisco, habitant du quartier, qui nous accueille autour d’un verre de cidre. Il souhaite y mettre en place des rendez-vous les vendredi soirs. C’est aussi l’occasion d’apprécier le travail réalisé avec la complicité des habitants sur l’ancien « square à poubelles ».  Après un long moment d’échange et un détour par le « passage secret » en contrebas de la Petite Biesse, nous terminons chez Stéphanie, au Malumbi, qui nous a préparé des petits plats africains….

Ça lie

Jacqueline Osty et son équipe repartent nourries de nombreux échanges avec les habitants. Au final, plus que des bâtiments, des passages, des petites ruelles, ce quartier c’est avant tout des gens. Le lien compte autant que les murs. C’est indéniablement la force de République-Les Ponts !

 

Déposez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *