Mercredi 27 septembre, 18h : Ouverture de l’Ilobox aux habitants

 

Cliquez pour découvrir toutes les images de l’ouverture de l’Ilobox

 

Ce square est une « pépite » !

Beaucoup de monde pour la première ouverture de l’Ilobox sur le premier site de chantier participatif, au croisement de la rue Grande Biesse et du boulevard Gustave Roch.

Une impression partagée par toutes les personnes présentes : ce square délaissé, voire oublié, est une pépite ! « Il y a un filon à explorer ! ». Autre impression : maintenant on est dans la réalité, il faut passer à l’action. Peut être plus facile à dire qu’à faire… « Mais si on ne veut pas que nos attentes restent des paroles en l’air, il va falloir agir ».

 

Une assemblée fière de son quartier !

Le « tout République – Les ponts » était présent : les habitants d’abord, venus des rues Petite et Grande Biesse mais aussi de Wattignies, de Gustave Roch, des rues Nizan et Mériadec, et des bords de Loire au Nord.

Des anciens du quartier, des nouveaux venus, des personnes en grandes difficultés mais aussi des jeunes actifs, des parents avec leurs enfants, des personnes âgées, tous se rencontraient, parfois pour la première fois, reliés par une affection pour leur quartier, une sorte de fierté d’y appartenir, depuis deux mois pour certains et trente ans pour d’autres.

Des associations des quartiers sont venues participer aux échanges avec la volonté de s’investir dans le chantier, tout comme le président de la Maison de quartier. Le nouveau curé de l’Eglise de la Madeleine, voisin du chantier, est aussi venu saluer l’assemblée et proposer son aide.

Point important : tous les commerçants des rues Grande et Petite Biesse étaient là et ceux qui n’ont pas pu venir se sont excusés ! Une première paraît-il ! Sans doute est-ce révélateur de l’envie d’agir et de la nécessité de revitaliser l’axe Biesse, de mieux relier Petite et Grande Biesse. « Tout le monde y a intérêt, habitants et commerçants ! Bref, une atmosphère de fête de village …

Du lien, du lien, du lien

Durant deux heures, le maître mot a été le « LIEN » ! Comment ce square peut il nous aider à mieux relier le nord et le sud du quartier ? Comment peut-il être un lieu pour rompre l’isolement des personnes âgées ? Comment les enfants peuvent-ils mieux en profiter ? Comment en faire un lieu convivial, un lieu de rencontres ? Comment y créer des événements ? Finalement plus que le mobilier tels que des bancs, c’est surtout la volonté d’en faire un lieu d’union, de rassemblement et d’événements pour se lier, se relier, mieux communiquer dans le faubourg et en faveur du faubourg.

Les idées fusent

  • Une aire de repos et d’accueil

« Il faut revaloriser cette espace de verdure et ces deux beaux arbres qui trônent fièrement au milieu ». Le jardin de plantes aromatiques de Mme Ladihn, a lui aussi été remarqué. « Ça me rappelle le conte pour enfants du « Haricot magique », cette graine qui pousse et amène vers un monde merveilleux ». Derrière cette volonté, il y a l’idée de créer un jardin aromatique avec des herbes pour cuisiner, de créer un appel vers la place Wattignies, de mettre en scène ce square de manière écologique avec plus de végétal. Des idées aussi pour en faire une aire de repos avec des chaises et des tables, le rendre accueillant en ouvrant le square sur la rue Biesse, tout en conservant une partie du petit muret pour que les enfants continuent de jouer avec, tel un « parkour ». Autre idée : un lieu d’étape pour la Loire à Vélo avec la possibilité d’une nuitée pour les cyclistes.

  • De la vie et des événements

Il faut aussi de l’activité, avec un terrain de boules digne de ce nom, un espace pour d’autres jeux, molky, palet, billes… Pourquoi pas un cinéma de plein-air, une braderie, un vide-grenier, une scène pour des comédiens, un marché de Noël ou encore organiser un festival de musique en lien avec les bars du quartier ? Il faudra aussi des toilettes, un point d’eau et de d’électricité… voire du wifi gratuit !… Et voir surtout ce qui est techniquement possible !

  • Une cabine téléphonique pleine d’avenir

Beaucoup souhaitent utiliser la cabine téléphonique : une bibliothèque ou une boîte de contact pour le quartier, une boîte de services à rendre, un lieu de promotion pour les commerçants du quartier ou encore une hotte de cadeaux à distribuer pour noël…

Indéniablement, c’est l’idée de relier les gens, les rues, le faubourg, de mieux le faire connaître, de mieux informer les habitants comme les passants sur ce qu’il s’y passe, sur son histoire. « Pourquoi pas une grande photo avec les habitants du quartier qui raconte aussi son histoire depuis le 19ème siècle ? ».

  • Que faire des poubelles de tri sélectif ?

La question des poubelles est revenue à de nombreuses reprises. Qu’en faire ? Faut-il les habiller, les décorer, installer un grand panneau à l‘arrière pour éviter la vue depuis le square, sur lequel des graffeurs pourraient dessiner ou encore les mettre contre le mur, les dispatcher, les enlever définitivement ? « Il faudrait commencer par les respecter, elles sont nécessaires… » Les déplacer c’est aussi déplacer le problème et non le résoudre. Chacun en convient. La question est à l’étude par les services de la Ville de Nantes. En attendant, il nous faut trouver une solution intermédiaire…

L’ilobox, bien plus qu’une cabane de chantier

Outre la redécouverte de ce square, la star de la soirée a aussi été l’Ilobox, notre cabane de chantier. Elle a donné beaucoup d’idées pour être utilisée comme bar éphémère, pour une fête de quartier, un point de collecte d’AMAP, un atelier de lecture pour enfants ou migrants, pour donner des conseils en droit du logement, mais aussi pour commercer, proposer des services aux habitants, des créations… Bref pour ne pas simplement embellir ce square mais aussi lui donner de la vie avec des activités régulières.

Une rue connectée à la vie du faubourg !

L’enjeu pour les habitants est de savoir comment ce square peut répondre à des besoins quotidiens et être, en même temps, en capacité d’accueillir des événements. On ne pourra pas tout faire dans le square. Mais d’autres terrains de jeu nous attendent, et en particulier la place Wattignies au printemps. Ce qui est certain c’est que nous allons reconnecter la rue, au sens propre comme au sens figuré : mieux connectée du nord au sud et mieux connectée avec les habitants.

Au fait !

Il va, en premier lieu, falloir trouver un nom à ce square ! A vos idées !… Mercredi soir, c’était le square de la fraternité !

Bonus! Découvrez les images de la fabrication de l’ilobox

 

 

 

Déposez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *