Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Permanence « Ma rue est un Jardin »

7 juin 2017 à 18h00 - 19h00

Et si nous transformions le faubourg en quartier fertile, en refuge de la biodiversité !

Lieux de bien-être et de labeur (jardins d’agréments, jardins ouvriers…) mais aussi lieux d’évasion et d’apprentissage (jardins à vocation pédagogique), lieux créatifs et récréatifs (jeux, kiosques…), les parcs et jardins réinventent nos liens avec la nature et le vivant.

Plus fondamentalement, les parcs et jardins posent la question de la place de la biodiversité dans des milieux urbanisés. Les parcs et jardins incarnent de nouvelles opportunités pour imaginer une ville en transition, source de fertilité urbaine.

Cette vision repose sur un nouveau pacte entre culture et natureentre urbanité et biodiversité. Un « quartier fertile » doit entretenir une relation hospitalière avec la nature, le vivant sous toutes ses formes pour générer des paysages dans lequel les habitants du faubourg se reconnaissent et s’y sentent bien. À ce titre, la manière de concevoir nos parcs et jardins reflète nos choix esthétiques, sociaux, économiques et culturels.

Comment, dès lors, s’appuyer sur l’aménagement des espaces publics pour s’interroger, avec la complicité des habitants, sur ce concept de « quartier fertile » ?

Pour trouver le chemin, partageons nos expériences, nos bonnes pratiques, nos envies, nos désirs et nos modes d’action pour végétaliser l’espace public.

 

Inscriptions ouvertes sur : contact@ilotopia.fr

Détails

Date :
7 juin 2017
Heure :
18h00 - 19h00