Opération Porte-à-porte

1

Au cours de cette première semaine d’actions, la compagnie Ilotopia a mis en place une opération Porte-à-Porte  dans les immeubles du boulevard Gustave Roch. Actualité oblige, la compagnie est partie en campagne pour rallier les habitants à sa cause : imaginer ensemble les espaces publics du quartier.

 

DÉCOUVREZ CETTE ESCALE EN IMAGES (Flick’r)

 

En début de soirée, deux équipes de médiateurs sont partis à l’assaut des tours pour informer les habitants et recueillir des premières idées in-Situ. Une opération que nous testions pour la première fois et qui a porté ses fruits : sur nos trois tournées (lundi 06, mercredi 08 et jeudi 09), plus de trente personnes nous ont ouvert leur porte. Des familles, des retraités, des artistes, des adolescents… nos interlocuteurs furent variés et ont exprimé leur volonté de s’impliquer à différents niveaux.

Les places de parking autour des immeubles sont régulièrement évoquées, notamment depuis que le périmètre est devenu payant. De nombreux échanges se portent également sur la problématique des aires de jeu. Comment rendre encore plus attractifs ces espaces, normalement dédiés aux enfants, dans lesquels cohabitent aujourd’hui plusieurs types de populations ? « Moi j’évite les parcs avec mes enfants. Quand on y va on croise des mecs saouls qui s’insultent. C’est pas forcément un bon exemple pour nos enfants ». Pour les habitants d’appartements, la question des espaces verts apparaît également comme centrale. Pour cette retraitée habitant le quartier depuis 43 ans « Guillouard, je le rase et j’en fais un grand parc. Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas trop se déplacer, il n’y a pas d’espaces verts pour prendre l’air ».

Les premiers liens furent tissés. Nous vous attendons, à présent, au garage pour rendre l’hospitalité qui nous a été accordée.

 

 

Un commentaire

  1. je suis d’accord avec la retraitée,
    il faut raser l’entreprise Guillouard, et j’en faire un grand parc, avec des arbres et des poubelles.

Déposez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *