Ça claque sur les murs du faubourg !

Impossible de manquer la grande fresque murale qui surplombe la Loire à l’entrée de la rue Biesse !
 
Chantier llotopia n°2 !  
Entre l’Est et L’Ouest de l‘île de Nantes, le quartier République-Les Ponts revendique son nom et son identité… et ça se voit !
C’est le résultat du 2ème chantier d’Ilotopia,  mené avec les habitants depuis le mois de mars dernier. Le quartier avait besoin de réaffirmer son identité et son histoire. Nombreux étaient celles et ceux qui avaient, durant les phases de concertation en 2017, évoqué la nécessité de désenclaver le quartier à l’aide d’une signalétique originale.
C’est ainsi qu’est né en 2018 le programme MEUH (Marqueur d’Espaces Urbains pour les Habitants). Il s’agissait de créer une signalétique informative, orientative et identitaire pour le quartier. Un appel à proposition a été lancé, avec la SAMOA, pour une signalétique qui « fasse sens au regard de l’histoire du faubourg, qui s’adresse à tous dans un esprit populaire mais aussi qui réponde au besoin de revitalisation de l’axe Biesse ».
 
Jury citoyen !
Pas question de tomber dans une esthétique design branchée !  Il fallait être en phase avec l’identité si particulière du faubourg à la fois décalée, colorée et populaire en référence à son histoire, ses figures et son brassage de population.
Trois équipes de graphistes aux profils variés ont  fait des propositions devant un jury de citoyens du quartier. La proposition de l’Agence Katra a séduit et emporté l’adhésion des habitants. Il ne restait plus qu’à passer du « dire au faire » avant l’été !
C’est chouette !
Depuis le début du mois de juillet, Place Wattignies, Square Biesse, sur les murs et sur la chaussée de la rue Biesse, jusque sur quai André Rhuys, le quartier affiche son nom… « C’est beau », « ça claque», « c’est super », « c’est quoi ? »…  Surprises, sourires, étonnements, satisfactions… les réactions sont indéniablement positives. Certains commerces veulent mettre leurs enseignes aux couleurs du faubourg. On s’arrête depuis le Pont du général Audibert pour prendre des photos,. la Place Wattignies prend un coup de jeune. Le square Biesse devient très « chic »… un vrai succès pour le quartier et une belle promesse pour son avenir.

 

 

 

Déposez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *