C’était le 31 mai à 18h !

120 personnes au Wattignies Social Club pour le rendez-vous exceptionnel d’Ilotopia… un vrai succès !

Habitants, commerçants, associations, maison de quartier, toutes et tous sont venus écouter les premières idées sur les transformations du quartier. Indéniablement, il y a de l’envie et du désir pour le Faubourg et son avenir !

 

Retrouvez la présentation de la soirée :

 

Travailler ensemble durant 3 ans !

Jean Luc Charles, Directeur Général de la SAMOA, la société publique en charge des aménagements de l’Ile de Nantes pour le compte de Nantes Métropole, a rappelé le travail déjà réalisé, notamment celui des bords de Loire et surtout l’enveloppe financière : 2,6 millions d’euros consacré au quartier. Avec cette somme on ne peut pas tout faire ou refaire. Il faudra faire des choix. Mais c’est bien ensemble que les choix vont se faire. Forcément il existe des contraintes techniques, mais la démarche qui consiste à rebâtir un quartier avec celles et ceux qui y vivent est une première pour Nantes! Il faut avancer tous ensemble, avec beaucoup de bonne volonté. Ce qui importe c’est que les habitants puissent continuer de s’exprimer. Il est certain que cela demande du temps et de l’engagement. Mais y a-t-il meilleur moyen de faire la ville, si ce n’est avec ceux qui savent comment ça se passe ?

 

Pas de paroles en l’air

Stéphane Juguet, Directeur de l’Agence What Time Is I.T., en charge du projet Ilotopia, a présenté les premières réflexions, notamment sur l’identité du quartier. Pour les habitants, anciens et plus récents, c’est un Village Urbain, avec ses habitudes, ses îlots, ses commerces… C’est aussi un territoire à part entière de la Métropole ; qui compte 6000 habitants et qui ne doivent en être exclus. C’est un quartier solidaire où l’entraide fait partie des manières d’y vivre… Bref, c’est un endroit attachant ! Evidemment, il n’est pas parfait et Il y a beaucoup à dire sur certains endroits :  Place Gustave Roch ou Place Wattignies, carrefour Nizan, Rues Grande Biesse et Petite Biesse, Square Vertais ou Square Hercé… il va falloir agir !

Commerces, signalétique, espace culturel, espace public connecté, place publique mobile, marché nocturne, dépose-minute, bouquinistes le long de la Loire, parcours insolite, une halle pour les artisans… les premières idées sont posées. Mais il faut aller plus loin et tester grandeur nature ces idées en les prototypant. C’est le meilleur moyen de se rendre compte, à l’usage, de la pertinence de l’idée. La place Wattignies sera emblématique de cette démarche, avec les nombreux projets et envies qu’elle suscite chez les habitants.

 

(Re)découvrez cette soirée en images > Flick’r

 

Y’a de l’envie !

Pas mal de questions ont poursuivi la soirée. Tout le monde peut participer, même si on est pas du quartier ? Quel avenir pour la place Mangin ? La vélo-route ? l’avenir de la Halte de nuit, Comment arrive-t-on à s’entendre avec les discothèques et les bars de nuit ? Qui décide en fin de compte ? Comment va-t-on préserver le petit commerce ? Comment reste-t-on un village ? Beaucoup d’échanges, de réponses, de témoignages….

Ilotopia prend forme et le quartier prend son avenir en main, pas simplement pour savoir ce qui adviendra en bas de chez soi, mais aussi pour tout le quartier et ceux qui y vivent depuis 1 ans ou depuis 40 ans.

République-Les Ponts est un quartier ouvert au monde, aux idées nouvelles et à ceux qui les portent. C’est le message du spectacle des enfants de l’Ardepa qui a clôturé ce rendez-vous exceptionnel du 31 Mai.

 

Demain

Ilotopia continue son chemin dans le faubourg.  Venez, toutes et tous, comme vous êtes, parler, raconter, dire ce que vous voulez. Inscrivez-vous aux prochains rendez-vous (agenda) : contact@ilotopia.fr. Au programme : balades urbaines, permanences thématiques et ateliers mobiles. Venez faire votre quartier.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *