ILOTOPIA C’EST REPARTI ! Vous l’avez dit, on va le faire ensemble !

Mercredi matin 27 septembre, atterrissage de l’« ilobox » au cœur du faubourg

De bon matin, une petite cabane a vu le jour au croisement de la rue Biesse et du Boulevard Gustave Roch, dans un square sans nom, oublié derrière des poubelles, que certains connaissent comme un « terrain de boules ». Ici, les deux artisans du Wattignies Social Club, Johann et Philippe, ont construit le premier Ilobox du programme Ilopotia. Du travail soigné, avec des matériaux simples et de qualité, Johann et Philippe ont conçu et installé un bel équipement qui va nous aider à agir le plus efficacement possible.

 

Ilotopia, Phase 2 :mise en chantier !

Après plusieurs mois d’échanges et de rencontres autour des envies et des attentes des habitants pour imaginer les futurs aménagements publics de République – Les ponts, Ilotopia rentre dans sa deuxième phase : On passe à l’acte !

Pour éviter que vos idées ne restent des « paroles en l’air », des chantiers participatifs vont nous permettre de passer du « dire » au « faire ».

Désormais, les habitants sont invités à se retrouver autour de l’Ilobox d’Ilotopia afin de construire ensemble les espaces publics. Premier chantier sur ce petit Square durant tout le mois d’octobre. Deux autres chantiers nous attendent : imaginer une porte d’entrée du faubourg, et une signalétique sur la rue grande Biesse. Ensuite, au printemps, aménager la place Wattignies pour en faire un lieu de vie ouvert et convivial.

Ces chantiers vont durer jusqu’au mois de mai 2018. Ils ne se feront pas sans les habitants.

 

Ilobox, comment ça marche ?

Ilobox est la base de vie du chantier participatif. Ce kiosque fonctionne comme un comptoir pour recueillir vos idées. C’est surtout un atelier de bricolage pour les construire avec vous.

Il est animé par Audrey, jeune architecte pleine de talent et nos deux bricoleurs de génie, Johann et Philippe qui vont vous accompagner et vous guider pour travailler les aménagements que vous avez imaginés.

De nouvelles rencontres et réunions autour de l’Ilobox vont être organisées, les 4, 5 et 11 octobre, jusqu’au chantier ouvert qui se déroulera du 23 au 30 octobre.

Venez nous rencontrer, inscrivez vous, suivez l’agenda. Rien ne se fera sans vous !

 

Pourquoi agir ici ?

Durant nos rencontres au printemps dernier, beaucoup d’habitants ont insisté sur l’importance de l’axe des rues Grande Biesse et Petite Biesse. C’est l’axe historique du faubourg République – Les ponts, et c’est ici qu’il faut agir en priorité. Il faut revitaliser la rue et ses commerces, mieux relier Petite Biesse à Grande Biesse, donner envie de rentrer dans le quartier, valoriser son histoire, organiser une promenade vers la place Wattignies et le Square Vertais, puis dans tout le faubourg.

 

Ça commence ici et maintenant

Dans ce petit square au croisement de Gustave Roch et Biesse, à côté de l’église de la Madeleine un premier chantier est ouvert : espace de détente, lieu de rencontre et de convivialité, tables, chaises, terrain de jeu… à nous d’agir !

 

Déposez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *