Les vacances commencent mais la classe continue dans l’espace « IloBus »! Depuis quelques jours, tous les matins de 10h à 12h, l’ambiance est studieuse : des cours de français sont dispensés à destination de migrants qui profitent des enseignements de Marylène et de Jean Louis.
Ambiance solidaire et studieuse
L’initiative vient de Jean Louis, dont la fille habite le quartier. Il est membre du GREF, le groupe des éducateurs sans frontière. Cette association de solidarité intervient en Afrique pour former des éducateurs. Depuis 2000, le Gref a aussi créé à Nantes des ateliers d’apprentissage du FLI (français langue d’intégration) pour les migrants adultes récemment arrivés en France. Les salles de cours habituelles ferment durant la période estivale. C’est une occasion pour l’Ilobus et sa terrasse de démontrer la variété des usages possibles. Ils ne sont pas seulement une aire de jeux ou de pique-nique… C’est aussi une aire d’éducation et solidarité !
Apprendre aux autres et apprendre des autres
La dizaine de migrants présents chaque matin sont majoritairement des demandeurs d’asile. Ils n’ont pas accès aux structures officielles d’apprentissage du français tant qu’ils n’ont pas obtenu leur titre de séjour. Pour Jean Louis, « ces cours sont un espace de solidarité porteur d’interculturalité, fonctionnant dans un souci de réciprocité et d’échange ». Pour les migrants c’est l’occasion de progresser dans leur difficile cheminement vers l’intégration, par l’apprentissage non seulement de la langue, mais aussi de codes sociaux et culturels différents des leurs pays d’origine.
Le saviez-vous ?
Sur la place Wattignies, des baraquements étaient installés dans les années cinquante. Il s’agissait des salles de classe provisoires de l’ancien Lycée de Jeunes filles de République le Ponts qui, déjà à cette époque, était surchargé ! Marylène y a passé ses années de 6ème et 5ème. Enseignante à la retraite, le fait de revenir aujourd’hui y dispenser des cours de français est un « jolie signe du destin » !