Place Wattignies, et maintenant on fait quoi et avec qui ?

Place Wattignies, et maintenant on fait quoi et avec qui ?

Mardi 19 juin, 20h, la bande d’habitants s’est réunie place Wattignies. L’ilobus et sa terrasse sont ouverts ! Le troisième chantier d’Ilotopia commence !

C’est ouvert !

Les échanges et les ateliers menés en 2017 avec les habitants et usagers militaient pour  « une place qui s’adapte à nos envies », « qui se module  en fonction des utilisations possibles » : pique nique, anniversaire, agora, buvette, aire de jeu, salle de réunion, bureau…. Bref, une place unique et originale. Elle est là ! Il ne reste plus aux habitants qu’à l’animer. Forcément plus simple à dire qu’à faire ! Ce qui tombe bien puisque qu’Ilotopia est là pour soutenir celles et ceux qui veulent passer du « dire » au « faire » !

 

Comment faire ?

Cette réunion du groupe d’habitants était l’occasion de présenter plus en détails les différentes facettes du bus et de sa terrasse, et de voir comment chacun peut la « prendre en main ». Les modalités de l’engagement ne sont pas claires, notamment pour la cabane du Square Biesse.  « Nous sommes encore des individualités, sans structure associative ». Il est vrai aussi que la bande d’habitants n’est pas toujours la même à part quelques personnes présentes à chaque réunion depuis le début. Pas facile dans ces conditions de s’organiser, de s’autonomiser en passant du rôle de « consomm’acteur » à « acteur engagé »… Et puis « il faut du temps ».

Sans doute faut-il y aller progressivement. La fête du 26 mai reste exceptionnelle par son audience et les moyens mobilisés par Ilotopia.

 

 « La place des enfants du bien être ? »

Chacun convient qu’il ne faut plus « tout attendre » ! Le changement viendra d’une mobilisation, même minime, des habitants. Les premières idées émises s’appuient sur les premiers supporters du bus et de sa terrasse : les plus jeunes qui prennent régulièrement d’assaut cette nouvelle aire de jeux !

Un  « Club Wattignies », à l’instar du Club Mickey » sur les plages pourrait voir le jour. De même qu’un petit marché de proximité ou un bar à jus de fruit, voire des séances de naturopathie. Tout n’est pas forcément gratuit, mais c’est l’idée du « bien être », du « bien vivre », du « bien manger » qui irriguent les échanges.

 

« Mercredi c’est Wattignies »

« Il faut tester ! C’est le principe même d’ilotopia ! »  Décision est prise par la bande d’habitants de lancer « Mercredi c’est Wattignies » ! L’idée est de concevoir tous les 1ers mercredis de chaque mois un moment de rencontre et d’échange sur la journée, pour les enfants, avec des jeux, puis, pour les grands en fin de journée avec un Bar à Jus.

Reste à récolter les fruits, trouver les jeux, informer et communiquer, dans les immeubles, lors de la fête de l’école, dans les associations… Un petite équipe se met en place, mais elle ne pourra pas agir seule. La mobilisation de la bande d’habitants, des voisins, des amis, des commerçants et des bonnes volontés sera nécessaire.  Premier test : le 4 juillet !

 

Dates à retenir

Mercredi 4 juillet sera aussi l’occasion de poursuivre les échanges, trouver des idées et les mettre en œuvre.

 

Déposez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *