Rencontre conviviale avec la maire de Nantes

La Bande d’Habitants a eu le plaisir d’accueillir sur la terrasse de l’IloBus, Johanna Roland, Maire de Nantes, accompagnée par Alain Robert, l’adjoint du quartier, et Bassem Hasseh, adjoint à la co-construction et au dialogue citoyen.

La Maire de Nantes a profité de l’inauguration des berges, samedi 7 juillet, pour faire un détour par la « nouvelle » place Wattignies. Durant une heure, sur la Place Wattignies et le long de la rue Biesse, un échange informel avec la « Bande d’habitants » et les commerçants a permis à chacun de donner son regard sur le quartier mais aussi sur l’expérience Ilotopia.

 

 

Etre plus agile

On a parlé un peu de circulation et de conflit de voisinage, mais, surtout, on parler du quartier, de l‘attachement des gens, des expériences sur l’ilobus et sur le kiosque…

Des initiatives ont déjà été prises, à travers des fêtes d’anniversaire, des jeux pour enfants, un bar à jus, ou encore des cours de français pour migrants. A ce jour, beaucoup sont décidés à poursuivre l’expérimentation. Chaque porteur de projet souhaite pouvoir agir avec simplicité et confiance. Ces animations doivent à terme, être portées directement par les habitants, sans le poids des démarches réglementaires qui paraissent parfois lourdes et chronophages.

Des moyens pour agir

Certains ont émis le souhait d’aller au bout de l’expérience Ilotopia… l’enjeu n’est pas simplement l’avenir des espaces publics c’est aussi le pouvoir d’agir des citoyens sur ces espaces. Jusqu’où peut-on aller ? le pouvoir d’agir a besoin d’agilité et de facilités. Il a aussi besoin de ressources…

Par ailleurs, le pouvoir d’agir c’est aussi le pouvoir d’achat ! Est-il possible d’aller plus loin en organisant, en plus des activités récréatives, des activités lucratives ? Des petits commerces éphémères ?  Des activités artisanales ? Des offres de services de proximité… ? Pour cela il faut aussi que l’Ilobus et sa terrasse puissent être pleinement être opérationnels : de l’eau et surtout de l’électricité, voire de la Wifi !

Affaire à suivre

Johanna Roland a écouté avec attention et évoqué les projets en cours. Ilotopia lui semble exemplaire et qualitatif. Elle sollicite de la part de la « Bande d’habitants » un courrier récapitulatif des initiatives en cours et des projets à venir…. Même si elle reste expérimentale, cette expérience doit venir nourrir les autres projets menés à Nantes…

 

Déposez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *