Ce mardi 28 mars, le garage Wattignies Social Club accueille l’association La Nizanerie pour une réunion de soutien suite à l’incendie du « kiosque », structure en bois installée au centre de la rue Nizan (quartier République-Les Ponts). Manifestant un vif intérêt pour continuer l’aventure, une trentaine de participants, sympathisants et habitués de la boite à dons se sont réunis le temps d’une soirée pour imaginer l’avenir de cette initiative citoyenne et impulser une nouvelle dynamique.
La Nizanerie, portée à l’origine par le collectif Fil, a accueilli de multiples débats, ateliers, événements festifs, proposés ou initiés par des habitants. Née de la volonté d’accompagner l’aménagement de la rue Nizan située au cœur d’un ancien quartier ouvrier, la Nizanerie se veut être un témoin actif de la vie de ce quartier tout autant qu’un acteur de son évolution. Le kiosque, situé au milieu de cette rue champêtre, était à la fois le totem et le point de ralliement du collectif. Malheureusement, la nuit du samedi 18 mars, le kiosque est parti en fumée. Que faire ? Comment, de cet incident malheureux, tirer profit pour trouver l’impulsion de « faire mieux ! » C’est autour de ce défi citoyen qu’un groupe d’habitants s’est retrouvé.
Répartis en petits groupes de travail, les participants évoquent les besoins et les envies de chacun : buvette participative, parkings à vélos, table de pique-nique, mur d’expression, cinéma plein air, toilettes « sèches » publiques… les idées ne manquent pas pour faire de la rue Nizan le lieu des communs. Très rapidement, les échangent tournent autour de ce dispositif indispensable qu’est le kiosque : « Pourquoi ne pas le reconstruire en métal pour éviter un nouvel incendie ? » ; « il faudrait une bâche ou une toile de bateau en guise de toit pour se protéger des intempéries » ; « il nous manque aussi de l’électricité et du chauffage pour gagner en autonomie, en été comme en hiver » … La tendance est au renouveau avec un dispositif plus mobile, plus fonctionnel, plus ouvert sur la rue, sur le quartier et à l’épreuve des incivilités (tags, dégradations…).
Plus fondamentalement, cette rencontre fut l’occasion de questionner l’aménagement et la notion de « prototypage » d’un espace public. Qu’est-ce qu’on y fait ? Avec quelle(s) infrastructure(s) ? Comment stocker et sécuriser du matériel ? Comment partager les savoir-faire et mutualiser les outils entre collectifs dans le quartier ? Qui coordonne ?… Autant d’interrogations qui renvoient à la nécessité d’une gouvernance partagée et soutenue pour assurer la vitalité des espaces publics du faubourg.
Quel visage donner au nouveau kiosque ? Quelle programmatique ? Quelles modalités d’implication citoyenne ? Comment renforcer nos liens sur la durée… ? Pour suivre l’actualité des prochains épisodes, gardons le « contact@ilotopia.fr »
J’ai remarqué que le kiosque est en train de s’effondrer, il serait préférable de le raser, avant qu’il ait des blessés.
Une photo serait la bienvenue sur cette page.